Le profil d’une entreprise mature en Social Selling

Selon les résultats de l’enquête, nous pouvons mettre en avant ci-dessous un modèle global de maturité des entreprises matures en Social Selling, établi suite à l’étude menée par Wavestone et The Smartworking Company®.

Ce modèle se construit autour d’un enchainement de quatre actions clés qui conduisent à la création d’un terrain propice au développement du Social Selling au sein de l’entreprise.

Tout d’abord par la prise de conscience par l’organe de direction de l’apport des réseaux sociaux tant en termes d’image – ce qui est déjà reconnu pour la majeure partie des entreprises – mais aussi et surtout en tant que possible pilier de la croissance de l’entreprise.

Le deuxième pilier passe par un processus de sensibilisation des collaborateurs aux « best practice » par la formation et le coaching, car la quasi-totalité des personnes ont un usage personnel des réseaux sociaux mais pas suffisamment intégré dans leurs pratiques professionnelles.

Le troisième pilier du processus de maturité passe par l’application d’une gestion centralisée des contenus à diffuser par les collaborateurs.

Enfin, la prise de conscience initiale doit permettre l’éclosion d’un plan stratégique clair avec un budget en adéquation avec l’ambition de l’entreprise d’investir sur le Social Selling, et des attentes en ROI définies.

>> Télécharger un extrait des résultats du baromètre social selling